Le guide RSU
Il y a trois ans, le Secrétariat général de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) proposait de lancer une vaste étude sur la responsabilité sociale des universités catholiques (RSU) à travers le monde. L’une des particularités de la Fédération est en effet d’étudier des thèmes de manière comparative, et donc sous un angle résolument international et pluriculturel. Compte tenu des défis mondiaux auxquels doit faire face l’enseignement supérieur, il est apparu comme pertinent de s’interroger sur la manière dont, dans les différents pays où nos universités membres sont présentes, cette notion de responsabilité sociale était traduite, comprise et bien sûr, mise en œuvre.
Pour des universités dont l’interrogation sur leur identité catholique est un aiguillon permanent, il était aussi intéressant d’étudier comment l’ordre des valeurs et parfois des normes, présentées dans l’enseignement social catholique, pouvaient faire l’objet d’une institutionnalisation et de mises en pratique au sein des politiques universitaires, et dans l’engagement des universités au sein de leurs écosystèmes. Alors que le pape François ne cesse d’en appeler les universités catholiques à une articulation entre la tête, le cœur et les mains, signifiant par-là que la recherche et l’enseignement doivent trouver des prolongements concrets au profit d’une amélioration de la vie au sein de nos sociétés, et d’une attention plus soutenue à tous ceux qui sont placés à la marge, cette recherche sur la responsabilité sociale vient également rappeler l’importance de l’engagement de l’université, communauté d’enseignement, de recherche et de services, dans un monde marqué par la mondialisation, avec ses avantages mais également toutes ses dérives.
Sous la responsabilité du Dr Montserrat Alom, directrice de notre Centre international de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD), une équipe internationale de chercheurs ainsi que des consultants ont ainsi été mis à contribution pour définir ce que pouvait recouvrir la responsabilité sociale des universités catholiques. En résulte un Référentiel, le Référentiel Newman, qui est sans doute à ce jour le référentiel le plus abouti, le plus complet sur cet enjeu. Le présent ouvrage a pour vocation très concrète d’aider nos universités membres à se lancer dans un processus d’évaluation de leurs pratiques en ce domaine, en accompagnement des formations que la FIUC propose par ailleurs sur la Responsabilité Sociale des Universités. Gageons qu’il initie ainsi une démarche féconde et utile pour nos universités au service de la société.