Peace studies

Le réseau IFCU Peace Studies est un groupe de recherche multidisciplinaire international dont l’objectif est l’étude des relations internationales, des conflits et des stratégies de prévention des conflits et de construction d’une paix durable.

S’inscrivant dans une perspective de recherche-action, l’ambition de notre réseau est également de favoriser une réflexion prospective et innovante, et d’apporter des solutions concrètes aux défis contemporains.

En tant que groupe de recherche international de la FIUC, le réseau bénéficie de l’inscription de la Fédération dans les forums internationaux où son expertise sera promue : Conseil de l’Europe, OSCE, UNESCO et ECOSOC en particulier. Le réseau travaille en étroite collaboration avec le Réseau catholique pour la construction de la paix (partenariat dans les actions, participation au conseil scientifique du CPN).

Le réseau se consacre à l’analyse des questions contemporaines suivantes:

– Prévention des conflits (alerte précoce) ;

– Analyse des questions liées à l’armement, en particulier les armes nucléaires ;

– Analyse des questions liées aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle et à leurs implications pour la sécurité future ;

– Religions et conflits (y compris la radicalisation) ;

– Impact du dialogue interreligieux sur les processus de paix et les politiques de tolérance ;

– Terrorisme ;

– Causes et impacts des processus migratoires ;

– Conflits environnementaux ;

– Politiques post-conflit et de résilience.

Autres initiatives

L’Institut Krock, l’Université Saint Paul et la FIUC sont les initiateurs d’un projet sur « L’implication des Eglises dans les processus de paix ». Ils cherchent à impliquer les départements d’études des conflits des universités membres de la FIUC, en commençant par les Etats-Unis.

 Il n’y a pas encore de calendrier, mais un congrès devrait avoir lieu soit en Europe, soit aux Etats-Unis.

Le groupe travaille essentiellement sur 3 axes de recherche :

o L’épistémologie des études sur la paix
o L’IA et la construction de la paix
o L’implication des églises dans les processus de paix

Le groupe se transformera en un groupe sur la « sécurité humaine », travaillant notamment avec l’Université catholique de Lliv en Ukraine. L’une des missions de ce groupe sera de rédiger
un rapport pour la Secrétairerie d’Etat sur le thème de la doctrine sociale de l’Eglise au regard des évolutions internationales.