Qui sommes nous?
Notre histoire
C’est sous l’impulsion de l’Université Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie) et de la Katholieke Universiteit Nijmegen (Nimègue, Pays-Bas) qu’en 1924 les premiers efforts ont été consentis pour réunir les universités catholiques en une Fédération. En 1925, lors de la rencontre à l’Institut Catholique de Paris, quatorze institutions sont représentées lors d’une première Assemblée Générale. En 1927, est publié un premier annuaire des universités catholiques. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la Fœderatio Universitatum Catholicarum prend son essor. Etablie par Décret du Saint-Siège en 1948, elle est reconnue par le Pape Pie XII en 1949. L’appellation Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) date de 1965. La FIUC collabore avec la Secrétairerie d’Etat, la congrégation de l’éducation catholique, l’AVEPRO, et différents dicastères dont le dicastère pour le développement humain intégral.
Notre mission
Le rôle de la Fédération est de :
-
promouvoir une réflexion collective sur leur mission parmi les établissements d’enseignement supérieur catholiques ;
-
favoriser la coopération universitaire dans le domaine de la recherche, ainsi que la valorisation et la diffusion des résultats de la recherche auprès des communautés décisionnelles ;
-
promouvoir l’échange d’expériences et de compétences entre les établissements catholiques d’enseignement supérieur ;
-
Représenter les universités catholiques auprès des organisations et associations internationales et collaborer avec elles dans le respect de ses priorités institutionnelles ;
-
Contribuer au développement de l’enseignement supérieur catholique et à l’affirmation de son identité spécifique.
-
Favoriser une réflexion éthique sur la mission des universités membres, incluant les questions de diversité, d’égalité, de promotion du leadership féminin, dans le contexte des objectifs pour le développement durable promu par l’ONU
Actions
Les actions de la Fédération se déclinent en 4 grandes lignes :
Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation
À celles-ci, s’ajoute une représentation internationale dans différentes instances telles que l’UNESCO, l’ECOSOC, le Conseil de l’Europe, entre autres, où la FIUC porte la voix des universités catholiques.
Services
Six grands services aux universités affiliées articulent les activités de la Fédération :
1. Un Département Formation :
C’est en tenant compte des mutations de l’enseignement supérieur et en souhaitant y préparer au mieux nos universités catholiques que le Département formation a été créé.
Ces formations s’articulent autour de sujets tels que « Management et leadership », « Internationalisation et interculturalité », « Innovation pédagogique », « Conflits universitaires et médiation », « Pastorale universitaire », « Amélioration des politiques de recherche ».
L’offre de formation est amenée à évoluer afin de prendre en compte la réalité d’un monde universitaire en constante évolution et de proposer des programmes de nature à permettre aux personnels des universités et du monde catholiques de répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.
Pour la période 2017-2022, ce ne sont plus de 200 personnes qui ont été formés en présentiel et en distanciel en anglais, espagnol et français.
2. Le Fonds de Dotation Laudato Si pour les projets académiques et sociaux
Depuis 2018, la FIUC s’est dotée d’un outil de financement au service des projets de coopération académiques et sociaux. Le Fonds de Dotation Laudato Si’ vise à soutenir une politique de développement de programmes de recherche en sciences humaines et sciences sociales dans les institutions d’enseignement supérieur catholique d’enseignement dans le monde.
3. Le CIRAD-FIUC, un outil pour favoriser la coopération scientifique
La globalisation des enjeux internationaux oblige la communauté de chercheurs à travailler désormais à l’échelle internationale, afin d’appréhender les problèmes à la fois dans leur dimension mondiale mais aussi en considérant leurs impacts locaux. Les universités membres de la FIUC offrent l’avantage d’être présentes sur tous les continents, de pouvoir aborder les recherches dans une perspective pluridisciplinaire intégrant des attendus culturels et de pouvoir travailler dans le cadre de Groupes Internationaux de Recherche, au sein du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD). Ce dernier, fondé en 1975, a pour mission de promouvoir la recherche interuniversitaire et multidisciplinaire dans le cadre de la coopération internationale et offre un espace de rencontres, de débats, de productions intellectuelles et de partage du savoir…
4. L’Observatoire de prospective de l’enseignement supérieur
Le marché mondial de l’enseignement supérieur est aujourd’hui mis au défi de mutations profondes ; celles liées à la 4ième révolution industrielle, ordonnée autour de la révolution NTIC et désormais de l’Intelligence Artificielle, sont parmi les plus importantes. A brève échéance, l’organisation de nos campus va être profondément modifiée ; alors que le monde de l’emploi va être transformé par l’émergence de nouveaux métiers, la disparition et la mutation d’emplois actuels, nos universités doivent également se préparer à lancer des nouvelles formations.
En vue d’aider les Recteurs et équipes managériales de ses universités membres, la FIUC a créé un Observatoire de prospective de l’enseignement supérieur. Ses activités sont les suivantes : publication d’un rapport annuel sur les « métiers du futur », publication d’un rapport annuel sur l’enseignement supérieur catholique ; animation de débats et de séminaires autour des mutations des métiers et donc des nouvelles formations à créer pour les étudiants.
5. Une présence et un travail de réseau au niveau international et global : partager les expériences
La présence de la FIUC dans les Institutions Internationales est ancienne (1965), cette voix catholique internationale dans le domaine du savoir et de la connaissance se fait entendre à Paris auprès de l’UNESCO avec un Statut consultatif, obtenu en 1967 ; à New-York auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) ; à Genève, au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ; à Strasbourg, au Conseil de l’Europe. La Fédération est également présente au sein de l’OCDE Higher Education Stakeholder Forum et de l’OSCE Network of Think Tanks and Academic Institutions.
Dans toutes ces instances, la voix des universitaires catholiques, via le réseau d’expert de la Fédération trouve un écho.
6. Une plateforme collaborative : le portail du monde universitaire catholique
Courant 2020, la FIUC a lancé un portail unique pour l’ensemble des universités catholiques, aux fonctionnalités pratiques réservées aux affiliés de la Fédération.
Cet outil de coopération vise à donner le panorama le plus exhaustif possible du monde universitaire catholique et à favoriser une collaboration accrue entre les universités affiliées via une plateforme collaborative ou les appels à collaboration, les appels à projet, etc., trouveront des espaces dédiés.
Devenir membre
La Fédération se compose actuellement de 255 membres, universités et institutions catholiques d’enseignement supérieur, présentes sur l’ensemble des continents. La FIUC est une fédération basée sur les valeurs qui sert ses membres qui travaillent dans des contextes très variés et qui font face à d’énormes défis. Notre tâche consiste à offrir des réponses à différentes communautés à l’heure où les universités font face à un nouveau monde d’occasions et de bouleversements et que leur mission, leur modèle d’éducation, leur stratégies d’engagement envers la communauté et leurs structures de financement changent. Notre but est d’apporter notre soutien à une coopération mondiale, joignant les voix de nos membres à un engagement global envers une recherche solide et une formation universitaire basée sur les valeurs. Cela demande de convoquer les disciplines et les différentes parties prenantes des régions et les secteurs professionnels en vue de créer un savoir qui servira les causes de la justice et des droits de l’homme, d’apporter notre soutien à la durabilité de notre maison commune et de défendre l’humanité.
Contact: sgfiuc@bureau.fiuc.org
Formulaire de demande d'adhésion
Gouvernance de la FIUC
Secrétariat
La Fédération dispose d’un secrétariat permanent chargé d’appliquer les orientations et les politiques définies par l’Assemblée Générale et les instances dirigeantes. En plus des tâches administratives et de gestion des activités de la FIUC, le secrétariat général exerce des fonctions d’animation, de coordination et d’information pour l’ensemble des membres et organismes ou institutions partenaires. Le secrétariat général dispose d’un personnel permanent, de diverses nationalités, relié à ses différentes activités : secrétariat administratif, coordination, promotion de la recherche interuniversitaire, information et communication, gestion financière.
François MABILLE
Secrétariat générale de la FIUC
Corinne MELLUL
Responsable du département Prospective
Montserrat ALLOM
Directrice du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision
Nicolas VERGIER
Responsable des partenariats et du Fonds Laudato Si’
Loïc ROCHE
Responsable de la communication et du département Formation
Philippe TAN
Assistant de gestion
Conseil d’administration
FCU ADMINISTRATIVE BOARD 2022 – 2025
President
Isabel Capeloa Gil, Universidade Católica Portuguesa, Portugal
Secretary General
François Mabille, IFCU
Africa
Vice President:
Stephen Mbugua Ngari, Catholic University of Eastern Africa – Kenya
Asia
Vice President:
Stephen Morgan, University of Saint Joseph, Macao SAR (China)
Latin America
Vice President:
Fernando Sanchez Campos, Universidad Católica de Costa Rica
Board Members
Europe
Zeljko Tanjic, Catholic University of Croatia, Croatia
Gregory Woimbée, Université Catholique de Toulouse, France
Lara Karam Boustany, Université La Sagesse, Lebanon
Latin America
Francisco Gomez Ortiz, Universidad Católica de Colombia, Colombia
North America
Katia Passerini, Seton Hall University, United States of America
Scientific Council
Pierre Vercauteren, Université Catholique de Louvain, Belgium